Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

juin 18, 2021 Non Par Aurel

Le tapis de course est un appareil d’exercice aérobie très populaire. En plus d’être une machine cardio polyvalente, il peut vous aider à perdre du poids si tel est votre objectif. Mise à part ses aspects bénéfiques ; s’entraîner sur un tapis roulant présente également beaucoup d’autres avantages. De plus, c’est un outil que vous pouvez utiliser toute l’année.

Comme pour tout entraînement cardio stimulant, le tapis de course peut vous aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’autres maladies chroniques. Il peut aussi vous aider à améliorer votre sommeil, votre humeur et vos fonctions cérébrales. Les tapis roulants sont disponibles dans presque toutes les salles de sport, ce qui en fait une option accessible pour tous les niveaux de forme physique. Cependant, si vous préférez vous entraîner à la maison, les tapis roulants peuvent également faire partie de votre salle de sport à domicile.

Alors, notre objectif dans cet article est d’analyser et voir comment cet outil peut-il aider à perdre du poids concrètement. En plus de cela, nous découvrirons quelques conseils sur les types d’exercice qui faciliteront l’atteinte de cet objectif de perte de poids.

Découvrez aussi :  Comment bien récupérer après un marathon ?

Définition et informations sur le tapis de course

Le tapis de course est un équipement de fitness particulièrement utilisé pour l’entraînement cardio en salle de sport et à la maison. Par sa fonction, cet appareil sportif est capable de reproduire une course à pied sur une surface de course dynamique (tapis roulant) réglable. La conception du tapis de course moderne remonte en fait aux années 1980. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont commercialisés, avec ou sans moteur et chacun est apprécié selon différents critères : taille, robustesse, puissance, inclinaison, console, etc.

Comment perdre du poids avec le tapis roulant ? Voici quelques conseils

programme tapis de course pour perdre du poids

Au cours de votre programme d’entrainement sur tapis roulant, vous devez défier votre corps en changeant l’entraînement tout au long de la semaine. De plus, il est conseillé de modifier cet horaire, pour l’adapter à votre propre style de vie. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques jours de repos au besoin ; mais il est préférable de ne pas avoir plus d’un jour de repos d’affilée. Mais si vous ne pouvez pas prévoir suffisamment de temps sur le tapis roulant, vous disposez de quelques options pour atteindre votre objectif de calories brûlées.

Des études ont montré que les séances d’entraînement de longue durée et d’intensité modérée ; et les séances d’entraînement de courte durée et d’intensité vigoureuse, sont efficaces pour la perte de graisse. Mais des spécialistes suggèrent également que l’entraînement à haute intensité est plus efficace en termes de temps. Donc, si vous ne disposez pas suffisamment de temps pour vous entraîner ; alors, vous pouvez choisir un entraînement à haute intensité pour environ 15 à 20 minutes. Soit, vous ajoutez du temps à vos entraînements d’intensité modérée tout en complétant avec un ou deux séances de 15 mn supplémentaires sur ou hors du tapis tout au long de la journée. Pour plus de détails sur les différents types d’entraînements par niveaux, cliquez sur le lien : https://tapisdecourses.info/category/entrainements/.

1. Comment faire un entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) sur un tapis de course ?

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) implique une alternance d’exercices et de repos à haute intensité. Selon une étude de 2017, les entraînements HIIT peuvent être un moyen efficace de réduire la graisse corporelle et de brûler des calories en moins de temps. L’idée est de travailler très dur pendant de courtes périodes, et de se reposer entre les séances d’exercice à haute intensité. Cela brûle beaucoup plus de calories, ce qui contribue à la perte de poids. De plus, après une routine HIIT, votre corps tente de revenir à un état de repos normal. Pour ce faire, il métabolise la graisse corporelle en énergie. Voici comment faire du HIIT sur un tapis roulant :

  • Réglez le tapis de course de manière à ce qu’il soit plat. Marchez à 2 mph pendant 5 minutes pour vous échauffer,
  • Courez 9 à 10 mph pendant 30 secondes,
  • Marchez 3 à 4 mph pendant 60 secondes,
  • Répétez 5 à 10 fois,
  • Marchez 2 mph pendant 5 minutes pour vous rafraîchir.

Pour un entraînement plus poussé, alternez entre jogging et sprint. Vous pouvez également ajouter plus de minutes à chaque série de haute intensité. Idéalement, vos intervalles de repos devraient être deux fois plus longs que vos intervalles de haute intensité.

Découvrez aussi : Quels sont les avantages de la course à pied pour votre santé ?

2. Trouvez votre zone de combustion des graisses pour de meilleurs performances

perdre du poids avec le tapis de course

Pendant une séance d’entraînement sur tapis roulant ; faire de l’exercice à votre fréquence cardiaque qui brûle les graisses peut aider à favoriser la perte de poids. Cette zone est celle où vous brûlez le plus de calories par minute. Pour trouver votre zone de combustion des graisses, vous devez d’abord calculer votre fréquence cardiaque maximale. C’est le nombre maximum de fois que votre cœur peut battre pendant 1 minute d’exercice.

En effet, votre fréquence cardiaque maximale est de 220 moins votre âge. Par exemple, si vous avez 40 ans, votre fréquence cardiaque maximale est de 180 battements par minute (220 – 40 = 180). En règle générale, votre zone de combustion des graisses correspond à 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Si votre fréquence cardiaque maximale est de 180 battements par minute ; alors, votre zone de combustion des graisses est de 70 % de 180, soit 126 battements par minute (180 x 0,70 = 126). Avec ce nombre, vous saurez à quel point vous devez travailler dur pour soutenir la perte de poids.

3. Changez souvent votre routine d’exercice

Une autre stratégie pour perdre du poids sur tapis de course consiste à changer votre routine. En faisant un entraînement différent à chaque fois, vous pouvez :

  • Réduire votre risque de blessure: En fait, la répétition du même entraînement est stressante pour vos articulations. Ce qui augmente le risque de blessure par surutilisation, et par conséquent vous faire reculer,
  • Éviter un plateau d’entraînement: Plus vous faites un certain entraînement, moins vous verrez de résultats. Votre corps a besoin d’être mis au défi pour progresser,
  • Empêcher l’ennui. Vous êtes plus susceptible de vous en tenir à votre routine si vous modifiez régulièrement votre entraînement.

Voici un exemple de plan d’entraînement, où différents entraînements sur tapis roulant sont intégrés dans une routine d’exercices équilibrée :

  • Dimanche : repos, marche tranquille ou yoga doux,
  • Lundi : routine HIIT sur tapis roulant de 20 à 30 minutes,
  • Mardi : jogging léger sur tapis roulant et musculation,
  • Mercredi : repos, marche tranquille ou yoga doux,
  • Jeudi : jogging léger sur tapis roulant et musculation,
  • Vendredi : routine HIIT sur tapis roulant de 20 à 30 minutes,
  • Samedi : cours de barre ou musculation.

Découvrez aussi : Quel aspirateur choisir pour votre salle de sport ?

Quels sont les avantages d’utiliser un tapis de course au-delà de la perte de poids ?

avantages d’utiliser un tapis de course

En plus de la perte de poids, l’activité cardio sur tapis roulant offre de nombreux autres avantages. Il peut donc aider à :

  • Améliorer l’endurance,
  • Contrôler la glycémie,
  • Augmenter le taux de cholestérol hdl (bon),
  • Améliorer la mémoire et la cognition,
  • Protéger contre alzheimer,
  • Promouvoir une peau plus saine,
  • Renforcer les muscles,
  • Diminuer la fatigue,
  • Diminuer la raideur articulaire,
  • Soulager le stress et l’anxiété,
  • Favoriser un meilleur sommeil,
  • Augmenter les niveaux d’énergie,
  • Booster votre système immunitaire,
  • Améliorer l’excitation sexuelle.
  • Etc…

Que doit-on retenir en résumé ?

En tant qu’exercice cardio, l’entraînement sur tapis de course est un excellent moyen pour brûler des calories et ainsi perdre du poids. Si vous n’êtes pas sûr du type d’entraînement qu’il vous faut, parlez-en à un entraîneur personnel certifié. Il peut travailler avec vous pour créer un programme personnalisé de perte de poids sur tapis roulant. Le sport sur tapis de course est un sport dynamique qui peut être plus ou moins intense. Il peut être déconseillé dans certains cas (surpoids, problèmes de dos, d’articulations, des tendons, d’insuffisances cardio-respiratoires, des membres inférieurs, de la colonne vertébrale,…).  Si vous avez un doute, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin. Enfin, pour de meilleurs résultats, combinez les séances d’entraînement, avec l’entraînement en force. Les deux formes d’exercice peuvent aider à soutenir la perte de poids et la santé globale. Si vous débutez dans l’exercice ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps ; alors parlez-en à votre médecin avant de commencer une nouvelle routine de mise en forme.

Découvrez aussi : Quel est l’impact de la surface sur votre corps lors d’une course ?