Pourquoi devriez-vous pratiquer la course à pied ? Voici 13 avantages étonnants de cet entraînement pour votre santé physique et mentale

Pourquoi devriez-vous pratiquer la course à pied ? Voici 13 avantages étonnants de cet entraînement pour votre santé physique et mentale

mars 20, 2020 Non Par Aurel

Pour la plupart d’entre nous, nos plans de mise en forme commencent et se terminent par un abonnement au gymnase. Nous pensons que c’est évident. Un gymnase a toutes les machines et tous les poids libres nécessaires pour perdre du poids, construire des muscles et simplement améliorer la santé globale. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que nous pouvons également tirer les mêmes avantages de la course à pied. Cette activité sportive offre de nombreux avantages pour la santé physique et mentale.

Nous ne suggérons pas que vous quittiez complètement votre salle de sport. Non, cependant si vous intégrez la course à pied dans votre programme d’entraînement quotidien cela vous fera beaucoup de bien à long terme.

En fait, les experts suggèrent que la course à pied pendant 30 minutes à une vitesse modérée chaque jour peut vous faire brûler 150 à 200 calories. De plus, elle peut également vous aider à éclaircir vos pensées et à vous calmer.

Voici 13 avantages incroyables de la course à pied pour votre santé physique et mentale.

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1. La course à pied vous aide à vivre plus longtemps

courir bienfaitsUne étude publiée dans Archives of Internal Medicine a conclu que les coureurs ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ne pratiquent pas régulièrement cette forme d’exercice. Une autre étude du Journal de l’American College of Cardiology a montré que courir ou marcher même 5 à 10 minutes par jour réduit le risque de décès provenant de toutes causes ; y compris les maladies cardiovasculaires.

 

2. La course à pied augmente votre vitamine D naturellement

Le corps humain tire l’essentiel de sa vitamine D de l’exposition au soleil. Malheureusement, la plupart d’entre nous passent tellement de temps à l’intérieur. Ceux qui manquent de vitamine D peuvent souffrir de:

  • Douleur osseuse ;
  • Faiblesse musculaire ;
  • Risque de maladie cardiovasculaire ;
  • Cancer ;
  • Asthme sévère (chez les enfants).

Il a également été démontré qu’une carence en vitamine D augmente le risque de développer une démence et la maladie d’Alzheimer. En fait, une étude portant sur 382 participants a montré que ceux qui avaient de faibles niveaux de vitamine D avaient un risque accru de déclin des capacités cognitives. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir effectué des tests sanguins des participants chaque année pendant cinq ans ; ainsi que des tests et des analyses cérébrales.

3. Elle améliore votre humeur

course a pied santeUne étude en 2012 a révélé que courir pendant seulement 30 minutes par jour peut :

  • Améliorer l’humeur d’une personne ;
  • Favoriser l’amélioration du sommeil ;
  • Augmenter les niveaux de concentration tout au long de la journée.

L’Université du Michigan a également mené une étude qui a déclaré que les personnes qui ont traversé une période stressante de leur vie peuvent en bénéficier grandement ; et peuvent ressentir une meilleure humeur et une baisse de la dépression après une course à pied ou une longue marche paisible.

4. Elle renforce la confiance en soi

La course à pied est un sport individuel ; et tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures pour commencer. Lorsque vous commencez une course, que ce soit une une simple course ou un marathon ; vous devez vous fixer un objectif. Courir plus loin ou mieux qu’avant vous donnera un sentiment d’accomplissement et de réussite. Des recherches ont montré que courir à l’extérieur et profiter du soleil peut naturellement stimuler l’estime de soi d’une personne.

5. La course à pied vous aide à combattre le stress

activites anti stressLe soulagement du stress est l’un des avantages psychologiques les plus courants de la course à pied. Le stress peut provenir de diverses causes, comme le travail, la famille ou des événements qui changent la vie. La course à pied augmente la quantité de norépinéphrine ; un produit chimique qui peut modérer la réponse au stress du cerveau. En fait, courir vous donne le temps de réfléchir à vos problèmes ou de les éviter pendant un certain temps.

6. L’un des meilleurs avantages de la course à pied est le fait qu’elle vous permet de brûler des calories

Toutes les formes d’exercice aident à brûler des calories, n’est-ce pas? Mais saviez-vous qu’une séance d’entraînement d’une heure au gymnase peut vous faire brûler environ 300 calories ; tandis qu’une course d’une heure peut vous faire brûler le double? Les experts en santé affirment en outre que la marche sur le tapis roulant aide et peut augmenter davantage l’épuisement des calories que le vélo stationnaire ; le monte-escalier et le rameur.

La course à pied peut vous aider à perdre quelques kilos si vous cherchez à perdre du poids. Mais n’oubliez pas d’incorporer une alimentation saine et équilibrée pour vous mettre en forme, afin que votre corps soit reconstitué en nutriments.

7. Elle renforce plus votre mobilité pendant votre vieillesse

Nous devons tous vieillir mais la plupart d’entre nous ont peur de perdre leur indépendance et de souffrir d’immobilité dans ces dernières années. Bien devinez quoi? La marche aide aussi pour ça!

Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association ; ceux qui avaient l’habitude de marcher ou de courir dans leur jeunesse étaient plus mobiles et indépendants pendant leur vieillesse. Les participants âgés de 70 à 89 ans étaient divisés en deux groupes de marcheurs et de non-marcheurs. Après plus de 2 ans d’étude ; le groupe qui faisait régulièrement de l’exercice était 28% moins susceptible de devenir handicapé et 18% moins susceptible de souffrir d’un handicap physique.

8. La course à pied garde vos yeux en bonne santé

Étonnamment, à part les bienfaits généraux pour la santé physique et la santé mentale, la course est également bonne pour notre vision. Une recherche menée en 2013 a montré que ceux qui marchaient ou couraient en moyenne 5 km par jour avaient 41% moins de risques de développer une cataracte et une perte de vision ou une cécité liée à l’âge.

Bien que la raison exacte de l’avantage soit encore inconnue ; la plupart des experts en santé suggèrent que la course à pied diminue la probabilité de développer le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, ce qui peut contribuer au développement de la cataracte.

9. L’exercice physique est bénéfique pour vos yeux

Les exercices cardiovasculaires tels que l’aérobic feront baisser la pression intraoculaire ; cela peut aider à garder les cellules ganglionnaires rétiniennes protégées. L’exercice cardio contribue également à augmenter le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine. Par conséquent, la santé globale des yeux et la vision peuvent être améliorées ; en particulier les personnes atteintes de glaucome.

Parfois, les problèmes de vision et les maladies oculaires découlent également de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie. Donc, inclure une alimentation saine et de l’exercice régulier sont deux des étapes les plus importantes que vous pouvez prendre en compte pour réduire ces deux problèmes.

10. Sortez et soyez actif

pourquoi courirPendant votre course, votre vision et vos yeux ne nécessitent pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice. Quelque chose d’aussi simple qu’une marche rapide pendant 20 minutes dans le parc, environ quatre fois par semaine augmentera votre pouls jusqu’à 25%.

Si la marche n’est pas votre fort, vous pouvez envisager d’autres sports ; comme le vélo, la natation, la course, la danse, le jogging de haut en bas d’un escalier pour augmenter votre circulation sanguine. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, cela profitera non seulement à vos yeux et à votre vision, mais vous renforcerez également votre santé globale.

11. La course à pied combat le rhume

Le British Journal of Sports Medicine affirme que ceux qui se sentent sur le point d’attraper froid peuvent faire une séance d’entraînement rapide de 30 minutes pour stimuler leur système immunitaire et lutter contre le froid. L’étude a montré que 43% des individus coureurs qui souffraient d’une infection des voies respiratoires avaient moins de sévérité de leurs symptômes par rapport à ceux qui n’étaient pas des coureurs.

L’université d’État des Appalaches en Caroline du Nord suggère également que courir ou marcher tous les jours pendant 30 à 45 minutes, peut améliorer l’immunité d’une personne au fil du temps et lui permettre de combattre la plupart des maladies et des affections.

De plus, si vous souffrez d’URTI (infection des voies respiratoires supérieures) ; assurez-vous de surveiller de près et d’éviter le surentraînement et la fatigue chronique. N’exagérez pas l’entraînement à haute intensité. Un coureur qui s’entraîne en courant à un rythme plus rapide a une incidence plus élevée d’URTI. N’exagérez pas les entraînements à long terme, les coureurs qui s’entraînent à 97 kilomètres ou plus par semaine ; connaissent deux fois les URTI par rapport à ceux qui s’entraînent à 32 kilomètres par semaine.

Buvez des boissons glucidiques avant, pendant et après les courses ou pendant les séances d’exercices très intenses. La dose recommandée est de 30 à 60 grammes de glucides pendant l’exercice. Cela réduira l’impact des hormones du stress sur votre système immunitaire.

12. La course à pied améliore le sommeil chez les femmes ménopausées

plan dentrainement course a pied debutant 50 ansLes femmes ménopausées souffrent souvent de bouffées de chaleur et de sueurs la nuit. Cependant, les femmes qui font quotidiennement la course à pied rapportent qu’elles s’endorment beaucoup plus facilement, selon le Fred Hutchinson Cancer Research Center.

La course à pied aide également à réduire les bouffées de chaleur, à mieux dormir et à améliorer l’humeur. Les femmes qui font cet exercice ont montré des améliorations dans les bouffées de chaleur. Cet exercice aide également les femmes à améliorer leur santé globale.

13. Autres avantages de la course à pied pour la santé

Il est également important de mentionner ici que la course, et même la marche aident également à :

  • Abaisser la tension artérielle ;
  • Réduire le risque de cancer et de diabète ;
  • Améliorer la mémoire ;
  • Réduire le stress lié à l’alimentation, autrement connu sous le nom de trouble de la boulimie.

En bref, la course et la marche sont deux des meilleures façons de tirer le meilleur parti de votre santé et de votre bien-être. Surtout, vous pouvez courir n’importe où, n’importe quand, et cela, sans investir dans aucun équipement.

Conclusion

Les avantages de la course à pied sont très nombreux. La bonne nouvelle est que le fait de sortir pour faire une course à pied est une activité facile à mettre en œuvre dans votre régime d’exercice. Que vous ayez 18 ou 80 ans, tout le monde peut bénéficier de cette forme d’exercice simple et pratique.

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