Comment les surfaces affecte votre corps pendant la course à pied

Comment les surfaces affecte votre corps pendant la course à pied

mai 7, 2018 Non Par admin

Diverses surfaces de course peuvent stresser le corps et les pieds de différentes façons, travaillant différents muscles ou articulations, exigeant des positions et postures différentes et causant des douleurs différentes. xLa biomécanique de la course à pied change selon que la surface est dure ou molle, plane ou inclinée. Les coureurs doivent donc modifier leur style et leur énergie en fonction de l’environnement.

Courir sur des surfaces naturelles : herbe, saleté, sable.

De nombreux coureurs préfèrent les atmosphères naturelles et s’aventurent dans les sentiers forestiers, les parcs herbeux ou les chemins de terre lorsqu’ils courent. L’herbe, la saleté et le sable fournissent des surfaces inégales pour les coureurs, ce qui permet au corps de travailler toute la gamme des muscles, des articulations et des tendons pour un entraînement plus difficile et plus complet. Cependant, ces surfaces inégales exigent une attention et une sensibilisation extrêmes pour prévenir les chutes, les torsions à la cheville et les blessures.

Les surfaces naturelles sont souvent plus douces et réduisent la pression sur les articulations, affirment les médecins.

Courir sur des surfaces artificielles : trottoirs de béton, revêtement d’asphalte, asphalte, macadam, caoutchouc, tapis roulant.
Les surfaces en béton et en asphalte, surtout lorsqu’elles sont nouvellement formées, offrent aux patins une surface lisse, bien que dure. Les vieilles surfaces dures, cependant, peuvent présenter des fissures, des trous et des taches d’usure qui offrent des surprises dangereuses. La dureté a également tendance à être rugueuse sur les genoux et les pieds.

Le béton est la surface la plus dure, et les médecins du Women’s Sports Medicine Center de New York recommandent d’éviter complètement le béton. Si les coureurs choisissent de faire du jogging sur du béton, ils devraient avoir des chaussures avec le niveau maximum d’amorti et de soutien afin d’éviter d’atterrir avec trop de force. Les médecins du sport avertissent que les atterrissages forcés sur du béton peuvent être assez forts pour briser les cellules sanguines et réduire la quantité d’oxygène que le sang peut transporter vers les organes. De plus, la dureté de la surface peut rendre les coureurs vulnérables aux attelles de tibia.

Bien que l’asphalte ne soit pas aussi risqué que le béton, il peut aussi aggraver les tibias et causer des fractures sous contrainte. Les routes asphaltées doivent être utilisées avec prudence car elles peuvent serpenter et exposer les coureurs à des virages dangereux et à la circulation, ainsi qu’aux émanations toxiques des véhicules.

Le goudron et le caoutchouc sont de meilleurs choix que le béton et l’asphalte parce qu’ils sont moins contraignants pour les joints. Même si ces surfaces sont considérées comme des surfaces dures, les médecins disent que les coureurs ajustent instinctivement la rigidité de leurs jambes pour éviter les collisions brutales avec ces surfaces.

Alors, quelle surface est la meilleure ?

En fin de compte, le type de surface qui vous convient est une préférence personnelle et dépend de votre niveau de confort et de votre personnalité. Cependant, ces rapports médicaux peuvent offrir une certaine persuasion.

L’herbe obtient des cotes d’écoute élevées

Un rapport publié en avril 2012 par le département des sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Hong Kong a révélé que la course sur des surfaces naturelles, en particulier l’herbe, se traduisait par une pression moindre sur le fascia plantaire, qui est un ligament sur la face inférieure du pied qui s’enflamme souvent et entraîne une affection douloureuse connue sous le nom de fasciite plantaire.

L’herbe et les sentiers de terre obtiennent les plus hauts endossements des experts, à condition que les coureurs choisissent ceux qui ne contiennent pas beaucoup de roches éparpillées, de débris et de racines d’arbres perturbatrices.

Les tapis roulants sont stressants.

Les expériences de l’Université du Michigan ont montré que les coureurs devaient fléchir leurs genoux de six degrés de plus lorsqu’ils couraient sur le tapis roulant par rapport à d’autres surfaces ; les chevilles devaient aussi être plus fléchies. De plus, les coureurs du tapis roulant ont couru avec plus de force et ont utilisé une formation corporelle non naturelle. Ces différences ont été attribuées à la courroie mobile du tapis roulant.

Les chercheurs ont constaté que la fréquence cardiaque est plus élevée et que le niveau de fatigue est plus élevé sur le tapis roulant que sur les surfaces immobiles.

Les physiologistes estiment que les surfaces naturelles hors route sont meilleures.
Alors que de nombreux médecins préconisent la course à pied sur des surfaces naturelles, un physiologiste, Hirofumi Tanaka, de l’Université du Texas, n’est pas d’accord. Il cite la surface irrégulière de la saleté et d’autres surfaces molles comme étant trop dangereuses et insiste sur le fait que les coureurs s’en sortiraient mieux ou que les surfaces lisses et dures.

Puisque la plupart des coureurs s’ennuient à coller à une surface, il n’y a pas de mal à varier la surface tant que le béton est rarement utilisé et que les chaussures de course sont en bon état. Les surfaces de commutation apprennent au corps à s’adapter et à éviter les blessures dues aux répétitions.